Accueil du site > Stages > Sensibilisation à la sécurité routière

Sensibilisation à la sécurité routière

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière visent à éviter la réitération des comportements infractionnistes et améliorer la sécurité routière.

Définis aux articles l.233-6 et r. 223-5 du code de la route

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière visent à éviter la réitération des comportements infractionnistes et améliorer la sécurité routière.

Leur durée est de 14 heures. L’’arrêté du 26 juin 2012 stipule dans son Annexe 5, 2°, 1er alinéa, que l’exploitant doit : “programmer un stage sur deux jours consécutifs, à raison de sept heures par jour effectives, comprenant au minimum un temps de pause méridien de quarante-cinq minutes, en excluant le dimanche et les jours fériés ainsi que les horaires correspondant à du travail de nuit”

Les horaires : 8h30-12h30/13H30-16h30 (cette durée de stage comprend : la durée effective du stage ainsi que l’organisation administrative, accueil, gestion administrative)

Le stage se déroule en co-animation.

Ils sont composé :

  • D’un module « tronc commun » permettant de poser le cadre et les enjeux du stage, de découvrir le système de la sécurité routière, les chiffres de la sécurité routière.
  • D’un module spécialisé, choisit parmi deux thématiques : vitesse ou l’alcool.

Ces stages permettent la récupération de quatre points .

Avant de vous inscrire

Vous avez reçu du Ministère de l’Intérieur un document ref "48" vous informant de la perte de points. Vous souhaitez effectuer un stage pour récupérer des points. Il est important que vous (...)

Lire la suite

Le stage

Le titulaire du permis de conduire qui a commis une infraction ayant donné lieu à retrait de points peut obtenir une récupération de points en suivant un stage de sensibilisation à la (...)

Lire la suite

Témoignages

  • Nouvel article : "Un stage qui m’a permis de remettre à jour mes connaissances, et de prendre conscience que la route est un espace social (...)"

    Lire la suite
  • temoignage : "Une très bonne ambiance pendant ce stage, nous ne sommes jugés ! Je pense changer certains de mes fonctionnements au volant, (...)"

    Lire la suite
  • temoignage : "Beaucoup de choses très intéressantes pendant ce stage, j’ai particulièrement apprécié le travail de groupe, et le partage (...)"

    Lire la suite
  • temoignage de stagiaire : "Un travail de groupe sans jugement, j’ai pu aborder mes problèmes avec l’alcool sans crainte, et cela m’a fait beaucoup de bien (...)"

    Lire la suite